p


 
 

POLEMIOS, jeu de cartes
 
Initiation au Jeu de Cartes POLEMIOS

Comment faire changer les autres d'avis et de comportements à l'aide d'une jeu de 18 cartes de stratagèmes de communication ? L'objectif du jeu est d'initier nos stagiaires, managers ou commerciaux, à faire changer d'avis les clients, prospects, collaborateurs...etc sans jamais leur donner tort, sans jamais leur donner des ordres, sans jamais même avoir à argumenter.

Seuls, oundevant un parterre silencieux ou participant, deux personnes dialoguent, chacun devant tenter d'amener l'autre à partager son avis sur un sujet de polémique, parmi les 100 sujets qui sont mis à disposition par le jeu. Rien n'empêche d'ailleurs que les dialogues polémiques portent sur n'importe quel autre sujet choisi par les participants.

A tour de rôle, chacun écrit une phrase et la fait correspondre à une des cartes du jeu. On peut d'ailleurs pour apprendre le rôle de chaque carte, choisir la carte d'abord, et ensuite écrire une phrase qui l'illustre. Pour pouvoir ensuite retravailler sur le dialogue et analyser les coups joués par chacun, il est bon de noter sur un fichier, les phrases prononcées oralement.

Le joueur doit avoir lu avant de commencer sa première partie le nouveau Manuel du jeu de cartes Polemios qui lui est remis en même temps que le jeu de cartes.

Le but du jeu n'est pas seulement de gagner, c'est-à-dire d'avoir plus de points que l'adversaire, mais surtout de prendre l'habitude, lors de discussions avec les gens, quand on n'est pas d'accord, de ne pas utiliser des expressions telles que : "Tu as tort" ou "Je ne suis pas d'accord avec toi" ou des "...mais" qui conduisent droit au conflit, et de se servir uniquement d'expressions recherchant le consensus.

C'est un jeu de cartes, certes, mais c'est aussi et surtout le jeu de la vie, le jeu d'un changement important dans nos façons d'être en relations avec nos amis et interlocuteurs.
 
Acheter le jeu et le Manuel (45 €)
 
Pour suivre le cours complet d'AR comprenant deux volets : se changer soi-même pour être plus efficace et changer les autres (ou Polemios en ligne), aller sur la page descriptive de ce cours.